A PROPOS DE L'ARTISTE
ANAGRUZ
Née en 1989 dans le département du Nord, Anaïs Gruson alias ANAGRUZ dessine depuis toute petite. Peintre autodidacte, elle se lance dans la peinture et expose ses toiles à partir de 2016. Cavalière passionnée et amoureuse de la vie animale, elle se spécialise très vite dans l'art animalier, peignant animaux africains d'abord puis espèces du monde entier à l'acrylique.
Déterminée à retransmettre l'attitude de l'animal tout en faisant ressentir son mystère, sa force mêlée de délicatesse, elle combine réalisme et art abstrait, aboutissant sur des œuvres puissantes et innovantes.
Engagée pour la cause animale, elle participe à des expositions caritatives en France et à Bruxelles, ainsi qu'à une vente aux enchères à Paris, aux profit d'associations de défense des espèces menacées dans le monde.
"Avec, ou peut-être à cause, de la surinformation, la nuance et l’approfondissement des concepts sont progressivement délaissés. Les êtres se voient alors rangés dans des cases continuellement plus restreintes et raccourcies, en particulier les animaux qui souffrent de cet antagonisme si sévère humain/bête.
C’est le rôle de l’artiste d’aller à contre-courant pour décrire voire critiquer le monde qui l’entoure, et le remettre en question.
J’aime peindre l’animal, il rappelle la patience, et surtout la vérité car il ne ment pas. En apparence proche de nous, l’animal nous est pourtant invariablement inaccessible, car nous ne pouvons entendre sa communication autrement que depuis notre propre langage. Face à l’effondrement de la biodiversité, il appartient à l’artiste de trouver une voie, et une voix, pour
sensibiliser à la vie animale, au respect de celle-ci, et mobiliser les consciences afin de sauver et préserver les richesses de cette diversité naturelle.
Observez. Ressentez. Éprouvez. "